SNAPS

(Syndicat National des Artistes et des Professions du Spectacle)

Syndicat professionnel, le SNAPS, Syndicat National des Artistes et des Professions du Spectacle, rattaché à la CFE-CGC, siège dans toutes les instances officielles nationales, artistiques ou sociales et dans de nombreux conseils d’administration et sociétés civiles de perception.

Il fut fondé en 1945 par Henri Poussigue, avec Charles Munch, André Cluytens, Pierre Monteux, Paul Paray et bien d’autres. Organe de rencontres, de réflexion et d’action, et force de propositions, il défend et fait entendre, comme à l’origine, la voix des chefs d’orchestres, solistes instrumentaux ou lyriques, danseurs, comédiens et cadres artistiques français.

Le Syndicat a pour vocation essentielle de réunir les Professionnels du Spectacle que nous sommes pour défendre leurs droits sociaux, les assister en cas de problèmes, et leur assurer un bon fonctionnement de carrière.
Le SNAPS est un Syndicat rattaché à la Fédération de la Culture, de la Communication et du Spectacle elle-même affiliée à la CFE-CGC. Il n’a, de ce fait, aucune couleur politique.

Il est ouvert à toutes les professions du spectacle : non seulement les Artistes, qui sont à la base de sa création, mais aussi les Techniciens et les Administratifs du Spectacle.

Son action est, en premier lieu, de servir les intérêts de ses adhérents. Il est représenté dans toutes les instances où l’on travaille pour le Spectacle : SACEM, ADAMI, SPEDIDAM pour ce qui concerne les droits d’auteurs et d’interprètes ; l’AFDAS, pour la formation ; les Ministères de la Culture et du Travail ; il siège dans les Commissions Paritaires qui établissent les Conventions Collectives de nos professions. Il est présent partout où sont évoqués les divers aspects sociaux de nos métiers.

L’adhésion au SNAPS vous assure en outre une assistance juridique en cas de litiges avec l’un ou l’autre de vos employeurs. Vous êtes donc protégés.
Il participe à toute action visant à défendre un cadre de travail légal pour l’ensemble des professionnels du spectacle vivant.
Il est particulièrement impliqué dans la recherche de solutions à même de pérenniser l’indemnisation des Intermittents du Spectacle, qui intéresse un certain nombre de ses membres.

Le Syndicat peut aussi assurer à ses adhérents une assistance matérielle, voire psychologique dans la plus grande discrétion.


SNAPS

59 -53, rue du Rocher
75008 Paris
Tél. : 01 41 43 03 03
Fax : 01 41 43 03 26
Email : snaps.cfecgc@gmail.com
Web : www. snaps.cfecgc.org