Ministère de la Culture et de Communication

Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France.

À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Parmi ses missions, il veille notamment au développement des industries culturelles, contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels et veille au développement et à la valorisation des contenus et services culturels numériques.

Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises ainsi que de la francophonie et il contribue à l’action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l’étranger.

 

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)

Au sein du ministère de la culture et de la communication, la DGMIC définit, met en œuvre et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Elle suit les activités du Centre national de la cinématographie.

La DGMIC a notamment pour mission de travailler sur la transition numérique des industries culturelles. Parmi ses principales missions, elle mène une réflexion sur toutes les questions liées à la dimension économique du secteur de la musique enregistrée, dans le cadre d’une politique de régulation pour soutenir la création et la diversité culturelle. Ces réflexions concernent toute la chaîne de valeur.

Par ailleurs, elle contribue et participe à l’élaboration de la législation et la réglementation y afférente et assure le suivi des mécanismes destinés à promouvoir le financement de l’économie culturelle, qu’il s’agisse de dispositifs de soutien directs ou indirects.


 

DGMIC

182 Rue Saint-Honoré
Immeuble des Bons enfants
75001 Paris
Tél. : 01 40 15 88 42
Email : –
Web : www.culture.gouv.fr

Direction générale de la création artistique (DGCA)

La DGCA définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques, en l’inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire.

Elle soutient la création artistique et son renouvellement, dans toutes ses formes d’expression et d’esthétique, favorise les diffusions des œuvres et l’accès du plus grand nombre aux productions artistiques et mène une politique d’acquisition et de conservation patrimoniale dans le domaine des arts plastiques et du spectacle vivant.

Elle contribue par ailleurs à la définition du droit applicable aux professions du secteur de la création artistique et à l’élaboration de la réglementation relative au statut et à l’activité des artistes et des professions œuvrant dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.

Elle exerce la tutelle des établissements publics relevant des arts plastiques et du spectacle vivant.

Ses missions couvrent également, dans les domaines relevant de ses compétences, l’aide à l’insertion professionnelle, l’enrichissement des collections publiques, l’élargissement des publics et des réseaux de diffusion, etc.


DGCA

62 Rue Beaubourg
75003 Paris
Tél. : 01 40 15 80 00
Fax : 01 40 15 89 08
Email : –
Web : www.culture.gouv.fr